Sans lumière, rien ne fonctionne chez Rendez-vous Bundesplatz. Oui, nous avons besoin d’électricité. Et oui, c’est possible ! Rendez-vous Bundesplatz, la célèbre manifestation Son-et-Lumière au Palais du Parlement suisse, peut aussi économiser de l’électricité. Nous avons commencé à le faire à grande échelle l’année dernière. Notamment avec la toute dernière technique des projecteurs laser-phosphore : les sources lumineuses laser, qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien, permettent d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie.
Cette année, nous continuons. Dans l’esprit du leitmotiv de la durabilité : réduire la consommation d’énergie, augmenter l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables.
Ainsi, cette année, nous utilisons pour la première fois 100 % d’énergie renouvelable d'”Ener- gie Wasser Bern”, en abrégé “ewb”. Selon la dernière étude comparative de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ewb est l’un des fournisseurs d’énergie les plus durables de Suisse. Energie Wasser Bern a obtenu d’excellents résultats dans tous les domaines analysés et occupe même la première place dans les catégories électricité et gaz.
Pour Rendez-vous Bundesplatz, ewb est le partenaire idéal.
Nous allons également poursuivre ce que nous avons commencé l’année dernière : Le lundi soir, c’est la pause. Cela représente une économie d’environ 15%. Objectif du Conseil fédéral atteint ! Le 21 octobre 2023, c’est parti. Trois fois chaque soir – 19h00, 20h00 et 21h00, sauf le lundi. Et ce jusqu’au 25 novembre 2023.
Il n’est pas certain que rester chez soi consomme moins d’électricité que d’aller voir “Mystic”. Mais nous pouvons vous promettre une chose : le Palais fédéral sera de toute façon plus spectaculaire.