Mystic

Dienstag bis Sonntag
vom 21.10. bis 25.11.2023
19.00, 20.00 und 21.00 Uhr
Montags keine Vorführungen

Dauer: ca. 30 Minuten

Gratis

Chères visiteuses, chers visiteurs,

Oui, c’est avec un très grand plaisir que je vous accueille au 13ᵉ Rendez-vous Bundesplatz. En 2011, nous avons réussi à présenter le premier événement Son et Lumière au Palais du Parlement suisse. Avec la technique dite du mapping : des images ajustées au millimètre près, combinées à de la musique, qui ont mis en mouvement la façade du Palais fédéral. Vous et moi avons déjà vécu bien des choses sur cette façade. Nous avons été au paradis et au point le plus reculé du monde, nous avons fêté les 150 ans de la Croix-Rouge, les 500 ans de la Réforme, rencontré le Petit Prince et fait le tour du monde avec l’Arche de l’espoir. Et nous avons également survécu au spectacle le plus court de tous les temps : une semaine de désastre en Coronade.

Il y a treize ans, « Son et Lumière » était encore peu connu et donc inhabituel. Rendez-vous Bundesplatz a fait sensation et est devenu un événement d’envergure nationale. Aujourd’hui, c’est un événement bien établi dans l’agenda culturel de la ville de Berne.

Non, ma joie n’est pas sans nuages. Nous vivons une époque extraordinaire. Le monde ne va pas bien. Les préoccupations concernant le changement climatique, la politique énergétique, la politique des réfugiés, les autocraties, les agresseurs sont toujours présents. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de placer le spectacle de cette année entièrement dans le royaume des mythes et des contes de fées. Pour se plonger pendant une demi-heure dans un monde fantastique – loin des gémissements de la terre.

Nous irons dans la forêt. Voilà ce que l’on peut dire. Autre chose : la très grande vedette est le Palais fédéral, qui ne change pas seulement de forme, mais aussi de fonctions. Préparez-vous à quelques surprises.

Une chose est sûre : à la fin, nous nous retrouverons tous heureux sur la Place fédérale. Où, comme chaque année, le bâtiment du Parlement suisse nous fait ses adieux avec grandeur.

En un mot : mystique.

Vous venez avec nous ? Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Starlight Events GmbH

Brigitte Roux
Productrice et organisatrice Rendez-vous Bundesplatz