Pleins feux !

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Cette année, le Palais fédéral se transforme en pays enchanté. Bienvenue au 8e Rendez-vous Bundesplatz, la place au cœur de Berne qui, dans les cinq semaines à venir, sera dédiée chaque soir à la merveilleuse histoire du petit prince, sous une forme légèrement abrégée.

La première édition du petit livre d’Antoine de Saint-Exupéry parut il y a 75 ans, le 6 avril 1943, à New York – simultanément en français (Le Petit Prince) et dans sa traduction anglaise (The Little Prince). Des éditions limitées et signées de la première édition furent également vendues en anglais (525 exemplaires) et en français (260 exemplaires).

À ce jour, Le Petit Prince est traduit dans plus de 360 langues et dialectes – chaque jour, ou presque, ce nombre augmente. À l’occasion du 75e anniversaire, une édition en dialecte bâlois vient de paraître : « Dr gläi Brinz ».

À la sortie du livre, les critiques littéraires étaient déroutés : trop enfantin pour les adultes, trop adulte pour les enfants. À ce jour, 80 millions d’exemplaires ont été vendus, ce qui en fait le quatorzième livre sur les cent livres les plus vendus au monde. On a prêté beaucoup d’intentions à cette petite grande œuvre et à cet « extraterrestre » aux boucles blondes qui, après une dispute avec sa fleur, part à la recherche d’un nouveau chez-soi – et qui, le septième jour de son voyage dans l’Univers, atterrit sur la Terre.

Le Petit Prince est sans aucun doute un plaidoyer pour l’amour, l’amitié et l’humanité. Contre la perte des valeurs, contre la désorientation, contre l’agitation et contre la destruction de la nature. Des thèmes qui nous sont tous bien familiers …

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications », dit le pilote. Nous souhaitons donc à tous les petits et grands enfants beaucoup de joie avec le plus beau de tous les contes. Si c’est un conte.

Starlight Events GmbH

Brigitte Roux
Productrice et organisatrice de Rendez-vous Bundesplatz

Le Petit Prince

Chères spectatrices et chers spectateurs,

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », apprend le petit prince lors de sa rencontre avec le renard. Antoine de Saint-Exupéry nous parle dans une langue magnifique et avec d’habiles métaphores de l’imprudence et de la superficialité de notre société. « Rendez-vous Bundesplatz » est tout, sauf superficiel. Ce spectacle son et lumière nous touche directement au cœur. C’est la seule chose qui peut expliquer la présence, année après année, de plus de 500 000 spectateurs de tous âges, parfois de l’étranger, venus admirer, quelquefois même sous des pluies torrentielles, vingt minutes de couleurs et de musique. Grâce à l’engagement de pour-cent culturel, cet événement culturel unique est gratuit. Notre travail non plus n’est pas superficiel. Notre objectif est, avec pour-cent culturel, de soutenir les projets déjà existants, mais aussi de contribuer à la création et au développement de projets nouveaux et innovants, et d’apporter un soutien particulier à ce qui ne bénéficie pas des lumières commerciales. C’est pourquoi, cette année, pour la septième fois, nous sommes le partenaire principal de Rendez-vous Bundesplatz et à ce titre, nous vous invitons à ouvrir votre cœur afin que vous puissiez bien voir cet unique spectacle son et lumière « Le Petit Prince ». Bon spectacle !

Mirjam Viviani
Directrice de pour-cent culturel, coopérative Migros Aare