FIRST STEP

Désormais, près de 552 400 spectatrices et spectateurs du monde entier le savent : le bâtiment du Parlement suisse peut s’envoler. Et ce n’est pas tout. Il est devenu la Terre, la base de lancement de Cape Canaveral, la surface de la Lune puis un bassin d’entraînement sous-marin pour les astronautes. Il s’est changé en écran de projection pour nous raconter l’histoire incroyable de ces premiers pas légendaires. Il a ramené les trois astronautes sains et saufs sur Terre.

Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins se sont soumis à une préparation et un entraînement minutieux avant le lancement de leur expédition sur la Lune, il y a cinquante ans. La seule chose dont ils n’eurent guère à se soucier : les caprices de la météo. Sur la Lune, les conditions météorologiques n’existent pas. Pour se former, elles ont besoin de l’atmosphère. Et il n’y en n’a pas sur la Lune. Jamais de nuage, pas un souffle de vent, pas une goutte de pluie.

Mais il n’a pas cessé de pleuvoir pendant les premières semaines de ce nouvel événement qui célébrait l’anniversaire de cette aventure. Et quel froid ! Mais où était passé l’été indien de 2018 lorsque le Petit Prince était venu nous rendre visite ? C’est vrai, le temps m’a inquiétée.

Puis, en novembre ce fut le retour des jours secs avec des températures presque douces. Alors, les trois derniers jours de Rendez-vous Bundesplatz, 112 000 personnes se sont pressées sur la Bundesplatz. Pour la soirée de clôture, pas moins de 49 000 personnes ont assisté aux trois représentations.

Pour la réalisation de FIRST STEP, j’ai engagé pour la première fois le collectif lumière « Lichttapete », originaire de Vienne. Un choix qui a fait mouche.

Je connaissais ces artistes par leurs mises en scènes multimédia monumentales, notamment à l’Opernhaus de Zurich, au musée des Beaux-Arts de Vienne et au Hofburg d’Innsbruck. Maîtrisant l’art du changement de décor virtuel, le collectif a enchanté le Bundehaus. Et envoûté le public. La neuvième édition de Rendez-vous Bundesplatz a ouvert un nouveau chapitre.

Pour la réalisation technique, j’ai sollicité Auviso de Kriens, dont les excellentes compétences, le talent d’improvisation et la joie ne se démentent pas au fil des ans. Un très grand merci !

Je souhaite également remercier chaleureusement notre partenaire média Radio Energy, qui a largement contribué à l’affluence de ce public enthousiaste sur la Bundesplatz. Mais ce sont mes partenaires que j’aimerais remercier tout particulièrement : sans leur soutien financier, Rendez-vous Bundesplatz n’existerait pas, à commencer par le Pour-cent culturel Migros, qui nous a encore soutenu pour cette neuvième année en tant que Presenting Partner.

Un immense merci également à nos autres sponsors : la ville de Berne, l’Assemblée fédérale, Bern Welcome (Bern Hotels, Gastro VilledeBerne et alentours BernCity), BCBE, Fondation Cerebral, Gesellschaft zu Mittellöwen Bern, Bern Parking, Bellevue Palace Bern, Hôtel Bären, Securitas, The Bristol, Uni Bern, Samariterverein Bern-Mitte et notre soutien financier : La Fondation Vinetum.

Enfin, je remercie de tout cœur toute l’équipe. Ce fut, cette fois encore, une collaboration excitante.

Le voyage continue. Le prochain événement est déjà en préparation. Ce sera la dixième édition. Et donc un moment très spécial, qui marquera les esprits.

Starlight Events GmbH

Brigitte Roux