Storyboard

Un voyage fascinant autour du monde.

Cette année, le Rendez-vous Bundesplatz invite les visiteurs à un voyage aventureux autour du monde afin de découvrir ensemble la fascination exercée par la diversité culturelle de notre planète. Le voyage emmène le public sur terre, sur mer et dans les airs vers certains des sites les plus célèbres et des monuments culturels les plus connus au monde. Il conduit vers des lieux mystérieux et dans les métropoles animées de pays lointains. Ce voyage est accompagné d’une diversité musicale issue de différentes cultures et époques de notre temps.

Départ en montgolfière

Une montgolfière arborant l'emblème du Palais fédéral est gonflée d'air. Les flammes du brûleur permettent à la montgolfière d'atteindre sa taille maximale. L'emblème s'adapte à la façade et le titre apparaît en lettres dorées.

Départ, voyage en montgolfière vers la France

Une carte représentant la première étape du voyage apparaît sur la façade. De plus, une longue-vue est affichée, dirigée vers les spectateurs et focalisée sur la première destination du voyage.

Arrivée à Paris

En regardant à travers l'oculaire du télescope, on aperçoit la tour Eiffel. L'arrivée en France est saluée par une pluie de confettis tricolores et de serpentins.

Voyage en Égypte

La carte illustre la suite du voyage vers l'Égypte. En regardant à travers le télescope, on aperçoit les pyramides de Gizeh. S'ensuit un travelling sur le paysage des pyramides.

Inde – Taj Mahal

Les visiteurs suivent le voyage représenté sur la carte, de l'Égypte au Taj Mahal en Inde. À leur arrivée, le Palais fédéral se transforme en le magnifique complexe du Taj Mahal. Des éléphants peints de couleurs vives sortent du temple et se déplacent en synchronisation avec la musique. Une fête colorée commence, au cours de laquelle de la poudre colorée tourbillonne dans les airs comme un feu d'artifice, comme c'est le cas lors de la fête traditionnelle indienne « Holi ».

Transformation en locomotive

La façade du Palais fédéral se transforme en une ancienne locomotive à vapeur. Dans un sifflement et un nuage de vapeur, la locomotive se met en mouvement. Le voyage se poursuit désormais par voie terrestre, à bord d'un train.

Voyage en Thaïlande

Une fumée mystique envahit l'image. Un magnifique temple émerge de la fumée.

Transformation en voilier

Une fois arrivée sur la côte pacifique, la façade du Palais fédéral se transforme en vieux voilier.

Brésil, Rio de Janeiro

La longue-vue permet d'apercevoir sur la carte le Pain de Sucre et le célèbre « Cristo Redentor », la statue mondialement connue de Rio de Janeiro.

New York

Au son de la musique « New York, New York », la façade du Palais fédéral se transforme en un paysage urbain new-yorkais caractérisé par des enseignes lumineuses, des salles de concert et des bars. Une caméra parcourt les rues glamour jusqu'à la célèbre tour Chrysler.

Traversée vers l'Europe

Dans une ambiance nocturne scintillante, le voyage en bateau vers l'Europe est suivi sur une carte étoilée, en accord avec la chanson « Sailing ». Le voyage à travers l'Atlantique Nord est accompagné par les silhouettes scintillantes des mouettes.

London

Au son de l'hymne « God save the King », la tour Big Ben apparaît à travers les jumelles.

Retour au pays natal

La carte géographique annonce le retour de Londres à Berne. Le voyage de retour vers la Suisse s'effectue en montgolfière. Lorsque la montgolfière s'approche du Palais fédéral, des cartes postales provenant de pays lointains pleuvent sur la façade. La scène est accompagnée de la chanson évocatrice « Home ».

Conclusion et salutation

Les noms des producteurs du spectacle (Starlight Events, Lumine et Okula) apparaissent sur l'emblème.

Alors que le ballon s’éloigne du Palais fédéral, la lumière éclaire les musiciens sur la scène live. À la fin de la chanson originale « Ich war noch niemals in New York » (Je ne suis jamais allé à New York), les musiciens live de ThakeThis enchaînent sans transition avec leur propre interprétation courte de la chanson et la prolongent quelque peu.

Liste de musique


Enregistrement musical live (sans projection)

TakeThis – « Voyage Opener » sans chant

Départ en montgolfière

TakeThis – « Intro »

Départ, voyage en montgolfière vers la France

Coldplay – « Viva La Vida »

Arrivée à Paris

Edith Piaf – « Marseillaise »

French Can Can

Voyage en Égypte

TakeThis – « Ägypten »

Inde – Taj Mahal

« Reise Ankunft Indien »

Voyage en Thaïlande

« Reise nach Thailand »

Transformation en voilier

Hans Zimmer – « Pirates of the Caribbean »

Brésil, Rio de Janeiro

Tamba Trio – « Mas Que Nada »

New York

Judy Collins – « Amazing Grace »

Frank Sinatra – « New York, New York »

Traversée vers l’Europe

Rod Steward – « Sailing »

London

« God save the King »

« James Bond Theme »

Queen – « Don’t Stop Me Now »

Retour au pays natal

Edward Sharpe and the Magnetic Zeros – « Home »

Conclusion et salutation

Udo Jürgens – « Ich war noch niemals in New York »

TakeThis –  « Ich war noch niemals in New York » avec chant live