Recherche scientifique

Pourquoi l’océan mérite d’être exploré davantage

Lune ou Terre

Selon les estimations, à peine 5 % des fonds marins ont déjà été découverts. Nous ne disposons que de cartes très imprécises des quelque 300 millions de km2 de fonds marins. Nous sommes allés sur la lune. Pourquoi en savons-nous si peu sur notre propre planète ?

Environ 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau, 70 % de notre oxygène est produit par les plantes aquatiques et 70 % de la population mondiale vit dans les régions côtières. La mer est donc non seulement l’un des écosystèmes les plus importants de la Terre, mais elle joue également un rôle décisif dans la vie de nombreuses personnes. C’est pourquoi il nous paraît d’autant plus absurde d’en savoir moins sur l’océan, «le poumon bleu» de notre planète, que sur la Lune.

Les grands fonds marins ou la forêt tropicale

Au XIXe siècle, on pensait même que les grands fonds marins étaient totalement inanimés, car à partir d’une certaine profondeur des eaux, les méthodes antérieures ne permettaient tout simplement plus de détecter les animaux. Aujourd’hui, nous savons que les fonds marins se caractérisent par une extraordinaire biodiversité d’espèces, qui n’a rien à envier aux forêts tropicales.

Trésor ou décharge

Les thèmes actuels tels que la surpêche, les déchets et le changement climatique devraient être des raisons suffisantes pour continuer à faire avancer la recherche marine. Mais il ne faut pas oublier une raison vraiment décisive : la mer est un trésor et abonde en ressources naturelles.

Endroit profond voire même plus profond

La Fosse des Mariannes, dans l’ouest de l’océan Pacifique, est l’endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle se situe à 11 km en dessous du niveau de la mer et s’étend sur environ 2 400 km.